Après des mois et des mois, voire des années, de négociations les contrats ont enfin été signés au cours de juin. Apple s’associe avec le sous-traitant taïwanais TSMC pour la fabrication des processeurs des iPhone, iPad et iPod touch. Les premières unités seront produites à partir de 2014 rapporte le Wall Street Journal. Les discussions entre les deux partis ont débuté dès 2010, un an plus tard le cadre Chiang Shang-yi de TSMC a rencontré les responsables d’Apple pour évoquer les différents sujets autour d’un partenariat. Cette information d’une signature entre le sous-traitant et la firme de Cupertino avait été dévoilée en premier par DigiTimes cette semaine.

Apple A7 Bite Me Samsung
Pourquoi chercher un autre fabricant quand on en dispose déjà un ? Tout simplement car celui-ci s’appelle Samsung. Et Samsung, c’est le concurrent numéro un d’Apple dans le marché aussi bien de la téléphonie que de la tablette tactile. Le coréen est depuis plusieurs années le fabricant principal pour notamment les processeurs. Il fut pendant un temps le fournisseur des écrans. Apple a commencé à partir de l’iPhone 4 à trouver d’autres alternatives pour ne plus être dépendante de Samsung. L’iPad de troisième génération a subi le même sort, l’écran a été produit par Sharp. Du moins, en partie. En effet, la marque a connu du retard et finalement Samsung a repris la main pour qu’Apple arrive à proposer sa tablette à temps.

L’autre problème concerne le partage d’informations secrètes. En effet, quand on s’associe avec un sous-traitant, celui-ci obtient quelques informations sur les technologies employées par son client puisqu’il en a besoin afin de produire. L’écran Retina, apparu sur l’iPhone 4 en 2010, est un exemple. Depuis cette année, Samsung a pu connaitre quelques secrets cachés. Si ce fut TSMC à l’époque, ce n’aurait pas de réel impact. Or, pour Samsung, c’est une véritable mine d’or. Grâce au procédé utilisé par Apple, la recherche et le développement prend moins de temps et coûte surtout moins cher.

Néanmoins, bien qu’Apple va dès 2014 s’engager avec TSMC, Samsung restera le fournisseur principal. En effet, il est impossible de tout confier au sous-traitant taïwanais d’un coup, la charge serait trop importante. Dans tous les cas, la transition aura bien lieu. D’ici les prochaines années, Samsung ne deviendra qu’un sous-traitant de secours. Pour ce qui est de l’iPhone 5S, de l’iPad de cinquième génération et de l’iPad mini de seconde génération, rien ne change. Le coréen sera toujours derrière la production.