Depuis le décès de Steve Jobs il y a presque deux ans maintenant, Apple n’a que très peu innové en la matière. La roue ne peut pas être réinventée à chaque fois, il est vrai, toutefois certaines personnes haut placées commencent à s’inquiéter. Le journaliste Charlie Gasparino de la chaine américaine Fox Business rapporte que le conseil d’administration d’Apple, pourtant très discret, pousserait Tim Cook à innover. Le conseil s’inquiéterait de la situation d’Apple sur l’avenir, qu’elle ne serait plus la marque qui a connu une gloire phénoménale pendant de nombreuses années, mais qui commence aujourd’hui à perdre de l’intérêt auprès du consommateur à cause de la concurrence plus féroce que jamais. Charlie Gasparino note que ses sources sont « solides » au sein d’Apple. Il note également que le conseil ne compte pas virer Tim Cook qui pour l’instant remplit ses fonctions. Toutefois, la possibilité de licencier le successeur de Steve Jobs pourrait éventuellement être envisagée un jour ou l’autre. A l’ordre du jour, cette hypothèse n’est pas évoquée, au contraire.

Tim Cook
Il serait donc bien pour le conseil qu’Apple passe la seconde avec de nouveaux produits qui valent le coup. D’ici les prochains mois, Apple dévoilera de nouveaux iPhone, de nouveaux iPad et vraisemblablement de nouveaux iPod touch. D’autres produits seront à leur tour mis à jour. L’iWatch, la montre connectée qu’Apple développe, est aussi attendue. Elle ne devrait paraitre qu’à partir de 2014.

Le conseil cherche donc à pousser le directeur-général d’Apple à accélérer la cadence afin que les clients restent fidèles et surtout que les actionnaires n’aient pas de crainte. En effet, l’action en bourse fait des va-et-vient constants, elle a baissé de 35% si l’on compare au moment où elle était sous son meilleur jour. Attendons de voir les prochains mois et 2014 pour juger l’évolution. Selon le retour du public, le conseil d’administration sera obligé de prendre les mesures nécessaires.