Le conseil d’administration d’Apple pousse Tim Cook à innover
Depuis le décès de Steve Jobs il y a presque deux ans maintenant, Apple n’a que très peu innové en la matière. La roue ne peut pas être réinventée à chaque fois, il est vrai, toutefois certaines personnes haut placées commencent à s’inquiéter. Le journaliste Charlie Gasparino de la chaine américaine Fox Business rapporte que le conseil d’administration d’Apple, pourtant très discret, pousserait Tim Cook à innover. Le conseil s’inquiéterait de la situation d’Apple sur l’avenir, qu’elle ne serait plus la marque qui a connu une gloire phénoménale pendant de nombreuses années, mais qui commence aujourd’hui à perdre de l’intérêt auprès du consommateur à cause de la concurrence plus féroce que jamais. Charlie Gasparino note que ses sources sont « solides » au sein d’Apple. Il note également que le conseil ne compte pas virer Tim Cook qui pour l’instant remplit ses fonctions. Toutefois, la possibilité de licencier le successeur de Steve Jobs pourrait éventuellement être envisagée un jour ou l’autre. A l’ordre du jour, cette hypothèse n’est pas évoquée, au contraire.
Il serait donc bien pour le conseil qu’Apple passe la seconde avec de nouveaux produits qui valent le coup. D’ici les prochains mois, Apple dévoilera de nouveaux iPhone, de nouveaux iPad et vraisemblablement de nouveaux iPod touch. D’autres produits seront à leur tour mis à jour. L’iWatch, la montre connectée qu’Apple développe, est aussi attendue. Elle ne devrait paraitre qu’à partir de 2014.
Le conseil cherche donc à pousser le directeur-général d’Apple à accélérer la cadence afin que les clients restent fidèles et surtout que les actionnaires n’aient pas de crainte. En effet, l’action en bourse fait des va-et-vient constants, elle a baissé de 35% si l’on compare au moment où elle était sous son meilleur jour. Attendons de voir les prochains mois et 2014 pour juger l’évolution. Selon le retour du public, le conseil d’administration sera obligé de prendre les mesures nécessaires.
L’innovation!
Enfin un bon mot, car ça n’avait pas bougé depuis un moment chez Apple.
Un bon coup de pied dans la fourmilière pour réveiller le mammouth.
Fred
Sa me fais trop rire srx…
On dis qu’il innove pas seulement a la mort de Steve Jobs il a laisser une feuille de route pour 10 ans donc pendant 10 ans ce sont ces idée a lui…
Ce qu’Apple devrait faire
– Présenter la iTV
– Présenter la iWatch
– Présenter un iPhone « Low cost«
– Présenter l’iPhone 5S avec une autonomie exceptionnelle battant la compétition
– Baisser le prix du iPad, iPad mini, iPhone, iPod et Macbook Pro
– Présenter l’iPad de 5e génération
– Présenter l’iPad mini avec écran rétina
– Présenter le MacPro
– Faire un redesign des icônes, du dock et d’iOS 7 en général
Il y a quoi de révolutionnaire dans ta liste ? Tout existe déjà …
Soyons réaliste, l’innovation est plutôt lente dans ce domaine, Samsung n’a strictement rien inventé et pourtant ça fonctionne. Pour changer la donne il faudrait inventer un nouveau produit et pas seulement améliorer l’existant !!!
Jonathan je suis d’accord avec toi, même si ça serait très improbable d’avoir un redesign des icones.
Bienvenue au pays des bisounours Jonathan ça n’arriveras jamais toutes ces baisses de prix que tu décris
Votre App Store ne bug pas ?! iPhone 4 iOS 6.1.3
Dans catégorie sa me mets trop de redirection http
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l’orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
>Apple n’a que très peu innoveR en la matière.<
+1
J’utilise IE 5 sous win 2000 et il me souligne rien :(
J’ai aussi essayé Avant Browser sous Ububtu mais ça c’était avant
Ça c’est un scoop : il faut innover!
La situation n’est pas aussi critique contrairement à ce que certains aiment penser , mais il est vrais que Apple est devenu prévisible avec ses produits , il faut que tout cela change
Pourtant ils sont justement bien parti pour innover! Entre iOS 7, l’iWatch et la TV (ou même l’iPhone moins cher)! Je trouve justement qu’Apple est bien en train d’innover pour des produits futurs!
Il n’y a plus l’effet de buzz comme au temps de Steve Jobs. De ce fait ce n’est pas réellement un manque d’innovation que subit actuellement Apple mais bien un manque de visibilité à rebondissement (marketing Virale). Cependant je suis d’accord avec l’article. Du temps de Steve Jobs, Apple prenait plus de risques, les innovations étaient plus tranchées, plus radicales.
Attention à l’orthographe « Apple n’a que très peu innover » il faut écrire « innové »
« Innové » : tout à fait c’est au participe passé. Écrire ce mot avec « er » à la fin ne fera pas réagir le correcteur d’orthographe !!! Faites attention ou revoyez votre grammaire. On voit cette faute très (trop) souvent. C’est pourtant pas si difficile…
+1 merci! Enfin!
c’est surtout a cause de Jobs qu’apple n’avance pas. Si iOs n’a presque pas changé en 6 version il en est le responsable.
A choisir entre la pomme et Samsung c clair que je me tâte .ios et trop fermer sans jailbreak c vraiment lourd je me fais chier avec leur interface (ios7) .android c beau au moin et c ouvert grave
article à la con, pas celui là de l’auteur de ce site, mais du journaliste américain Charlie Gasparino qui se veut connaitre les membres du conseil d’administration d’Apple. tout président (même fondateur) d’une société coté en bourse n’a pas de place fixe pour toujours, mais en fonction des résultats financier. parce que il joue pas avec son argent, mais avec l’argent des autres.
en plus, sachant que Steve a été viré d’Apple en son temps, même étant co-fondateur de la société. c’est évident que Cook aussi risque d’être viré pareil.
Ça dépend, si le président détient 50% +1 part, il reste le seul maître a bord, même côté en bourse. Pour Jobs, c’est justement parce qu’il a ouvert le capital d’Apple à des investisseurs qu’il s’est fait sortir car il a de ce fait laissé filer la majorité absolue des parts.
tu sais ce que c’est les 51% de part d’apple, sa valeur boursière ? (mille milliards) ça existe pas un homme qui pouvait avoir la moitié de cette somme, je crois.
Bien sur que si, dans les années 80, Steve Jobs en détenait 50%, comme Wozniack. Il a tout revendu et a gardé une part de la société pour avoir le rapport d’AG annuel. Mais s’il avait conservé toutes ses parts et en avait racheté une, ses héritiers seraient majoritaires. La raison pour laquelle lui et Wozniack ont revendu des parts en 1982 est simplement liée à la nécessité de faire rentrer des capitaux pour pouvoir assumer la fabrication de l’Apple II. Ils ont du même coup, en faisant le choix de développer leur entreprise, choisi de ne plus être les seuls maîtres à bord. Ce que des groupes comme Mullier ont refusé et détiennent 100% du capital de Auchan, décathlon, Kiabi, Leroy Merlin,… C’est de l’économie élémentaire.
dans les années 80 apple valait rien, c’est juste un start-up. le géant c’était IBM à l’époque.
C’est exactement ce que je dis, il était donc facile d’être actionnaire majoritaire d’une start up qui ne valait rien. Ce faisant, l’entreprise prenant de la valeur, l’actionnaire devient propriétaire de sa majorité qui a pris de la valeur. Je te confirme que c’est de l’économie élémentaire.
Dès que l’iPhone 6 sort, faut que ça innove. Si l’iPhone 6 reste identique au 5, là ça va être dur pour eux.
y a plus rien à innover, ce sera comme pour les PC ou les Mac. juste les caractéristiques techniques et le design, qui vont changer et des fonctionnalités système que personne va exploiter même à 20 %.
lol… Le conseil d’administration force Cook à innover… N’importe quoi. On parle ici du conseil d’administration, ils savent tout ce qui se passe à l’intérieur de la compagnie, ils savent donc déjà si Apple va bientôt (prochains 2 ans) innover. S’ils savent que oui, ils ne diraient pas ça. S’ils savent que non, ils l’auraient déjà viré, car c’est trop tard dans 2 ans et que si rien n’est prévu pour cette période, c’est quasiment impossible de forcer la main à Cook pour faire sortir quelque chose d’ici là. Donc, le mec qui a écrit l’article original est un menteur.
Ce sont avant tout des actionnaires qui se fichent pas mal de l’innovation pourvu que leurs dividendes soient au rendez vous. Sais tu qu’Apple vient de contracter un prêt de 17G $ juste pour cela alors qu’ils sont assis sur une réserve de 100G $ repartis aux 4 coins du globe ? Simplement parce que pour payer les dividendes, il fallait rapatrier les fonds aux USA et que ça leur coutait plus en impôts qu’en intérêts bancaires. Donc pour le conseil d’administration considère que l’innovation est un frein à ses dividendes, il n’en voudra pas. C’est révoltant, mais c’est malheureusement la loi de la finance.
Perso les grosses innovations ce n est pas tout les ans.Apple a déjà révolutionné le monde avec l iPhone et l ipad.Maintenant si il veut rester dans la course en tete il faut aussi suivre l air du temps n en déplaise a certain.Et l air du temps c est des écrans plus grands,une plus grande autonomie,la 4G,le nfc,et un meilleur apn.S il ne veut pas le faire sur un seul portable alors l innovation d Apple serait l ettoffement de sa gamme d iPhone.La tv existe déjà et l iwatch aussi.
De la bêtise dans beaucoup de commentaires, quand le conseil d’administration demande de l’innovation, c’est pour faire plus de fric. Ça ne veut pas dire comme certains le pensent, sortir un nouvel iPhone ou iPad qu’on aurait jamais imaginer tellement il est génial (pas vraiment en tout cas). Ou même de sortir un iOs 8 plus performant encore. Ce que le conseil demande en « innovant », c’est d’agrandir la gamme de produit. Donc de sortir la iTv et iWatch plus rapidement, parce que c’est trop lent à leur goût. Ils peuvent pas encore toucher ce qu’ils gagneraient avec une telle gamme et ils deviennent impatients. Donc non, c’est pas une bonne nouvelle, ça va peut-être forcer Cook de sortir une gamme qui ne serait pas encore prête pour la distribution, une gamme bêta si vous voulez. Je préfèrerais franchement qu’il sorte un produit fini en prenant son temps. Après il faut pas se leurrer, il y aura un moment où Apple ne saura plus « innover » en sortant une nouvelle gamme et la bulle Apple va éclater et sa valeur boursière va baisser. C’est pas pour ça que ses produits déjà présents ne vont plus se vendre.