9to5Mac dévoile ses cartes et développe plusieurs sujets sur le futur proche et lointain d’Apple. Le site spécialisé a toujours eu de très bons contacts liés à Apple, avec notamment des sources au sein du quartier général du fabricant d’iPhone. Au programme : l’iPhone 5S en or, le lecteur d’empreintes, iOS 7 sur iPad et iPhone 4 ainsi qu’iOS 8.

iPhone 5S Or Champagne Concept
Bien qu’une nouvelle confirmation ne soit pas nécessaire, elle est toujours bonne à prendre. L’iPhone doré, façon champagne, sera bien une nouveauté d’Apple avec son nouveau modèle. AllThingsD, lui aussi bien renseigné au niveau d’Apple, confirme le nouveau coloris. Dans la nuit, MG Siegler, blogueur bien renseigné lui aussi, a à son tour annoncé le modèle doré. Avec cette couleur, Apple va donner une seconde jeunesse à son smartphone qui a toujours eu les mêmes coloris bien qu’ils soient légèrement différents avec l’iPhone 5. De plus, il s’avère que le marché asiatique comprenant notamment la Chine et l’Inde sont friands de cet aspect or/champagne. De quoi attirer de nouveaux clients.

Outre la couleur dorée, le lecteur d’empreintes est lui aussi confirmé. iOS 7 avait déjà dévoilé quelques indices. Selon les premiers retours, il fonctionne très bien comparé à ce que la concurrence propose. Le Motorola Atrix n’arriverait ainsi pas à la cheville, loin de là. Il est vrai que ce lecteur d’empreintes a fait parler de lui sans preuve concrète pendant plusieurs mois. En réalité, il y a une explication. Toujours selon 9to5Mac, les premiers prototypes de l’iPhone 5S n’étaient pas équipés de lecteur d’empreintes. Apple passait par un mécanisme externe qu’elle reliait au nouveau smartphone, d’où l’impossibilité d’avoir des informations plus détaillées.

De son côté, le bouton Home ne bougerait pas ou peu. Une récente rumeur voulait qu’il soit de forme convexe, autrement qu’il ressorte — l’inverse du bouton actuel. Il y a toutefois des chances qu’il évolue suite à l’arrivée du lecteur d’empreintes qui demande de nouveaux composants. Avec ce système, Apple veut que ses utilisateurs sécurisent leurs appareils. Peu d’entre eux mettent un code de verrouillage. Le système de déverrouillage avec un doigt accélérait ainsi le processus et pousserait l’utilisateur à opter pour cette technique. A noter que l’option pourra être désactivée dans les réglages.

Après l’iPhone 5S vient iOS 7. Et les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les utilisateurs d’iPad. Le nouveau système d’exploitation qui change du tout au tout prendrait du retard contrairement à la version iPhone qui est quasiment finalisée. Beaucoup de développeurs rapportent des ralentissements et autres même avec les derniers iPad sortis. En réalité, ce retard peut s’expliquer. Apple a d’abord débuté le développement d’iOS 7 sur iPhone puis a embrayé sur la version iPad par la suite. Il y a de forte chance que le public n’ait cette version qu’à la fin septembre/début octobre, après les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch. Cet iOS 7 pour iPad pourrait par ailleurs signifier de nouvelles tablettes.

Apple va en profiter pour préparer ses employés à prendre en main iOS 7 afin qu’ils soient aptes à expliquer les changements aux clients qui valseront dans les Apple Store. Les nouveautés étant importantes.

Autre point noir, iOS 7 sur iPhone 4 sent le roussi. En effet, Apple pourrait abandonner le support de son smartphone sorti en 2010 d’ici quelques mois. La firme américaine juge après coup que les performances proposées ne suffissent pas réellement pour avoir un excellent confort d’utilisation. Le choix ne serait pas définitif à ce jour, toutefois du travail reste à faire. Un travail qui pourrait mener vers l’abandon définitif au bout de quelques versions.

Dernier point, iOS 8. Le système d’exploitation d’Apple de l’année prochaine connait ses débuts de développement. Apple commence à réfléchir des idées afin d’innover en la matière. Toutefois, il est impossible de connaitre les nouveautés à ce jour. Dans le passé, une API dédiée à Siri a été envisagée tout comme permettre à l’utilisateur d’utiliser la caméra de son iPhone pour relever le trafic routier et ainsi permettre d’avoir une base de données en direct pour tous les autres utilisateurs de Plans. Mais rien n’est moins sûr pour l’instant.