Les nouveaux iPhone seront disponibles dès le 20 septembre prochain au Japon, selon le journal économique japonais Nikkei (via CNET). L’iPhone 5S et l’iPhone 5C sont les deux concernés dans le cas présent. En réalité, cette nouvelle n’est pas une surprise. En effet, Apple a pour habitude de proposer ses nouveaux iPhone le vendredi de la semaine qui suit la présentation. La keynote de septembre ayant lieu le 10 septembre (plusieurs sources fiables dont AllThingsD et Bloomberg ont confirmé la date), la date du 20 semble logique. C’est du moins le calendrier d’Apple. Il y a peu de chance, voire aucune, qu’il ne change cette année. Au Japon, les opérateurs SoftBank et KDDI seraient les deux à les proposer dans leurs boutiques. NTT Docomo ne serait, pour le coup, pas concerné. Nikkei en profite pour confirmer l’iPhone couleur champagne, là encore cette information est déjà annoncée officieusement depuis peu (lire : iPhone 5S en or avec un lecteur d’empreintes confirmé, iOS 7 retardé sur iPad et iOS 8 débute son développement).

Concept Keynote iPhone 5S Or iPhone 5C
Si le Japon voit son lancement pour le 20 septembre, il devrait en être de même dans plusieurs pays dont les États-Unis, la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. A titre d’exemple, l’iPhone 5 a été annoncé le 12 septembre de l’année passée avec une commercialisation pour le 21.

L’iPhone 5S est attendu pour embarquer le même design extérieur de l’iPhone 5 avec plusieurs améliorations en interne et quelques nouveautés dont un lecteur d’empreintes accompagné d’un double-flash pour l’appareil photo. De son côté, l’iPhone 5C embarquera une coque faite de plastique pour réduire les coûts. Il devrait toutefois être qualifié de milieu de gamme à tel point qu’il pourrait éventuellement remplacer l’iPhone 5 dans le catalogue d’Apple.