Tôt ce matin, Google a proposé une mise à jour de son application Google Authentificator. Elle permet à l’utilisateur de générer des codes nécessaires sur les services acceptant la double authentification. Ce système, que plusieurs entreprises dont Apple ont déployé, permet de sécuriser davantage son compte. En plus du simple mot de passe, l’utilisateur doit rentrer l’un des codes générés afin de prouver qu’il n’est pas un pirate ou un robot. Toutefois, un problème de taille a été rencontré. Tous les codes déjà générés se sont vus effacer avec cette mise à jour laissant les utilisateurs dans une impasse assez gênante : ils se sont vus déconnecter de tous les services passant par cette méthode.

Google Authenticator
Google a depuis déclaré qu’un correctif allait être proposé dans une prochaine version. La fourchette de sortie ne peut être déterminée puisqu’il faut trouver la raison de ce bug et surtout la soumettre à Apple. Le fabricant d’iPhone doit par la suite valider la nouvelle version.

Entre temps, l’application a carrément été retirée de l’App Store. Il est impossible de la télécharger dans l’immédiat, Google a préféré la jouer fine. Attendons donc cette nouvelle version qui corrigera ce bug plus que gênant. A titre d’information, la mise à jour déployée aujourd’hui apportait le support des écrans 4 pouces (iPhone 5 et iPod touch 5G), une nouvelle interface et quelques améliorations.