Sorti dans la soirée d’hier, iOS 7 est arrivé simultanément sur les trois catégories d’iBidules. Compatible avec l’iPhone 4, iPod touch 5G, iPad mini, iPad 2 et supérieurs, la mise à jour n’intègre pas pour autant toutes les fonctionnalités pour chaque génération d’appareils. Ce dont vous pouvez profiter, ou non, avec tel ou tel produit est listé dans un petit tableau récapitulatif à découvrir ci-dessous.

iOS7
(Source : PCINpact)

Parmi les fonctionnalités qui passent à la trappe pour certains modèles, on retrouve notamment les filtres depuis Photos et le mode panorama pour l’appareil photo numérique. Autre fonctionnalité importante et parfois absente, AirDrop n’a pas été accueilli par l’iPhone 4/4S, l’iPad 2 et 3.

Ce qui risque de gêner bien plus que l’absence de certaines fonctions, c’est la capacité d’un appareil à faire tourner iOS 7 en toute fluidité. Le premier à payer est l’iPhone 4 qui a bien du mal à gérer l’arrivée de la mise à jour. Les tests effectués par Ars Technica sont sans appel : pour lancer l’application téléphone par exemple, il faut compter 2,37 secondes sur iOS 7 contre 0,69 sous iOS 6. Le site précise cependant que l’application une fois lancée, et présente dans le multitâche, réagit de la même manière qu’auparavant.

Autre problème encore plus important : l’autonomie. Toujours d’après les tests effectués par Ars Technica, elle diminue pour tous les appareils mais c’est l’iPhone 5 qui prend un bon coup de vieux. Si la batterie tenait 661 minutes durant l’essai sous iOS 6.1.3, elle a lâché l’affaire au bout de 441 minutes sous la mise à jour disponible depuis hier soir. Les mises à jour iOS 7.0.1, 7.0.2 et 7.1 aperçues récemment corrigeront, espérons-le, ces chutes d’autonomie. La première citée, iOS 7.0.1, ne concernerait pour l’instant que les derniers iPhone 5s et 5c. En attendant, il est possible de désactiver la mise à jour des contenus en arrière-plan ou réduire les animations pour tenter de grappiller quelques minutes de plus depuis les réglages des appareils [Réglages -> Général -> Actualisation en arrière plan ou Accessibilité].