Richard Branson, qui n’est autre que le fondateur et le patron de Virgin Group, a été reçu par Europe 1 ce mercredi où il a évoqué plusieurs sujets. Il a clos par le sujet des Virgin Megastores et de la musique à proprement parler. Selon lui, Apple a tué ce marché avec iTunes qui a tout raflé. « Apple c’est magnifique, mais ça a quand même tué les magasins de musique » dit-il. Il reconnait toutefois que c’est la règle du jeu et que la société évolue de telle manière. « Il faut accepter que la technologie évolue avec son temps, rien n’est permanent. Les arbres poussent, les arbres meurent. Et malheureusement, tout dans la vie suit le même chemin. On a eu les magasins pendant 30 ans mais rien n’est permanent malheureusement ».

A partir de la 13ème minute

Au niveau des emplois, Branson est ravi d’avoir vendu ses boutiques il y a 10 ans maintenant. Les employés ont ainsi pu conserver leur travail sans être au chômage.

Il est vrai qu’Apple a jeté un pavé dans la marre avec iTunes. C’est Apple qui a défini ce fameux prix de 99 centimes pour une chanson. La marque américaine a su s’imposer dans ce domaine de l’industrie de la musique digitale dans lequel elle excelle aujourd’hui.