Les nouveaux iPad sont désormais disponibles dans le commerce. L’iPad Air est arrivé le 1er novembre, tandis que l’iPad mini Retina est arrivé il y a seulement 48 heures. De nombreuses personnes ont récupéré la tablette de 7,9 pouces — iPhoneAddict inclus — et donnent leur avis après quelques heures d’utilisation. Redmond Pie propose justement un petit test comparatif entre l’iPad Air, l’iPad mini Retina et l’iPad mini de première génération.


Au niveau de l’aspect général, l’iPad Air évolue par rapport à l’iPad 4. De son côté, l’iPad mini Retina garde le même design que le premier modèle avec de très légères modifications comme l’ajout d’un deuxième micro. L’épaisseur entre les deux générations est légèrement plus haute sur le nouveau mini dû à l’écran Retina.

Pour ce qui est du benchmarks, rien de nouveau puisque nous vous avions déjà donné les résultats. L’iPad Air et l’iPad mini Retina tournent tous les deux avec le processeur A7 apportant d’excellentes performances. Le premier est légèrement puis puissant que le mini Retina. Ce dernier est 5 fois plus puissant que l’iPad mini d’origine, une progression assez importante. Au test de SunSpider pour déterminer le temps du rendu d’une page Internet, l’iPad Air gagne avec 384,7 ms, contre 414,9 ms pour l’iPad mini Retina et 1 291,1 ms pour l’iPad mini.

Le test du navigateur le prouve, la grande tablette gagne les deux autres bien que l’iPad mini Retina arrive à suivre. Sur un site lourd en contenu comme le New York Times, la différence est assez flagrante.

Pour terminer, le test d’un jeu donne un score ex æquo entre l’iPad Air et l’iPad mini Retina. Peut-être que ce dernier s’en sort un peu mieux d’un point de vue visuel. En effet, l’écran comporte 326 pixels par pouce contre 264 l’iPad Air. Sur l’iPad mini de première génération, on note quelques lags de temps à autre et évidemment un rendu visuel moins bon.

Au final, le choix d’un nouvel iPad dépend de vous et vous seul. Amateur de grand écran ? Partez sur l’iPad Air. Vous préférez une tablette transportable ? Prenez l’iPad mini Retina. Ils débutent respectivement à 489 euros et 399 euros.