La Fnac s’est associée avec Apple devenant le premier distributeur en Europe à réaliser une telle action, rapporte le Figaro. L’enseigne propose depuis un moment maintenant des espaces Apple où les différents produits de la marque, dont les Mac, sont mis en avant. Un ou des conseillers spécialisés sont présents pour répondre aux questions des clients tournant autour des produits.


Cette association entre les deux partis résulte dans la création d’une publicité. La Fnac la propose sur sa chaine YouTube. On y voit un père et sa fille, Léa, qui se veut assez curieuse. Pour tout et n’importe quoi, Léa débute ses phrases par « Pourquoi » en l’attente d’une réponse. Les premières secondes montrent un père qui n’a malheureusement pas réponse à tout et qui ne sait pas quoi faire dans toutes les circonstances. Par la suite, les deux protagonistes se rendent à la Fnac autour des iPad. Léa demande alors « Pourquoi la Lune a des trous ? ». Le vendeur de l’enseigne prend alors la dernière tablette d’Apple et ouvre une application qui va répondre à la question. La voix off souligne « Courage nouvel iPad ». Le spot publicitaire se termine par « Fnac, spécialiste Apple depuis 30 ans. On ne peut qu’adhérer ». Cette publicité sera diffusée entre le 1er et le 22 décembre pendant les programmes où les audiences se veulent fortes en général.

Aux États-Unis, Apple a déjà un partenariat avec l’enseigne Best Buy. Celle-ci se charge de vanter l’ensemble du catalogue d’Apple. On retrouve là aussi des espaces dédiés à la marque avec des conseillers pour répondre aux questions si besoin.