Lundi, Facebook a annoncé le lancement d’un tout nouveau système de messagerie destiné à ses 500 millions de membres. Le but de ce service est de réunir les SMS, le chat et les email réunis dans une seule conversation. Le nouveau système a été développée autour de 3 axes : la centralisations des messages, l’historique des conversations, et la “social inbox” qui permet une hiérarchisation automatique des messages.


La centralisations des messages permettra par exemple de commercer une discussions par email, puis de la poursuivre via le chat, SMS ou en message Facebook, en fonction de l’endroit ou vous vous trouvez,et selon votre envie de communiquer.

Un historique de chaque conversation est conservé pour que l’utilisateur puisse suivre en permanence son fil de discussions, ou simplement pour relire ses discussions.

Pour finir, une « boîte de réception sociale » sera disponible. Les messages seront classés en fonction de trois critères : les messages des amis et amis des amis apparaissent dans la boîte de réception, les messages dont les expéditeurs sont inconnus et les messages groupés vont dans le dossier Autres. et les spam seront automatiquement cachés.

Il sera même possible d’avoir une adresse email @facebook.com, mais ce n’est pas une obligation car le système fonctionne avec n’importe quelle adresse de messagerie. Mais Mark Zuckerberg a mis les choses au point  dès le début de l’annonce : le nouveau « Messages » n’est pas « un email killer ».

Le système est mis en œuvre progressivement depuis hier soir, sur base d’invitations (ici). Il sera déployé sur tout le réseau social dans les mois qui viennent.

Facebook a travaillé durant un an sur ces fonctions. « Nous pouvons faire des filtrages vraiment bons pour vous, car nous savons qui sont vos amis ! » a expliqué le PDG de Facebook.