Depuis peu, Facebook impose l’installation de son application Messenger (Lien App Store – Gratuit – iPhone) pour pouvoir converser sur mobile. Les utilisateurs pouvaient jusqu’à présent utiliser l’application principale pour remplir cette tâche. C’est désormais de l’histoire ancienne. À noter que ce scénario est le même sur iOS et sur Android.

Facebook Messenger iOS 7
Évidemment, cette forme de dictature ne plait pas à tout le monde. Si l’on se base sur les avis de l’App Store, les utilisateurs ne sont pas ravis. En l’espace de 10 jours, un peu plus de 1 600 avis ont été déposés sur l’App Store français. Plus de 90 % sont des notes de 1 sur 5. Les commentaires laissés par les utilisateurs ne comprennent pas ce choix qui les oblige à avoir deux applications.

« Dommage qu’on ne peut pas mettre 0 étoile… c’est inadmissible d’obliger à passer par cette application », écrit un utilisateur. « Être obligé de télécharger cette application pour pouvoir continuer à discuter sur Facebook est tout simplement affligeant », écrit un autre. « Séparer les discussions instantanées de la vraie application je trouve ça très très nul, on ne peut même plus être sur Facebook et parler en même temps ! », s’exclame un troisième. Du côté d’Android, les utilisateurs sont du même avis.

Bien que les utilisateurs se plaignent, il ne faut pas s’attendre à un retour en arrière de la part de Facebook. Le réseau social est parti dans cette direction et compte bien aller plus loin. Son but est de rester le leader dans la messagerie instantanée. Au dernier comptage, il a 1,28 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 1,01 milliard d’utilisateurs qui se connectent tous les mois via un terminal mobile.