Apple a officialisé ce soir sa montre connectée tant attendue. La firme a décidé de l’appeler Apple Watch et non iWatch comme on a pu le voir sur Internet. Il existe deux tailles et de nombreuses combinaisons, il ne s’agit pas d’un seul modèle. Une variante « Sport » est aussi annoncée, il y a là aussi plusieurs modèles disponibles. Apple précise que l’iPhone est nécessaire pour utiliser l’Apple Watch.

Apple Watch Montre
Apple a essayé de proposer une expérience similaire à iOS sur Apple Watch. Le point principale se situe sur la droite, cette molette que l’on retrouve sur l’ensemble des montres traditionnelles. Avec, on peut zoomer ou dézoomer, faire défiler les menus et plus encore. Sur une carte par exemple, la molette permet d’avoir une vue globale ou un zoom plus précis.

Apple Watch Applications
Apple Watch Molette

Apple Watch Applications Molette
L’écran est tactile, on passe d’un écran à un autre à l’aide de son doigt. Il est surtout intelligent. Il détecte sur un appui bref et un appui long. On peut imaginer de nombreux usages avec.

Apple Watch Petite Grande
La montre connectée embarque une puce spéciale pour fonctionner. Il y a trois LED présentes en-dessous pour analyser notre rythme cardiaque. L’Apple Watch peut aussi utiliser le GPS de l’iPhone pour se géolocaliser.

Pour la recharge, comme ce fut annoncé par les rumeurs, la recharge sans fil fait son apparition.

Apple Watch MagSafe
Autre détail intéressant, l’utilisateur peut choisir le thème de sa montre. De nombreuses possibilités sont proposées précise Apple. Nous imaginons que les développeurs pourront créer leurs thèmes à l’avenir.

L’Apple Watch propose d’afficher les notifications de l’iPhone. Elles sont interactives. Si on reçoit un message par exemple, soit on répond avec des réponses configurées selon le message, soit avec la voix, soit avec des caractères Emoji crées pour l’occasion. Siri est donc inclus dans la montre. Pour le calendrier par exemple, on peut accepter ou refuser une invitation. De nombreux services sont proposés.

Apple Watch Emoji
La montre intègre une application pour voir ses photos. On utilise la molette pour zoomer ou dézoomer. Sur l’applications Plans, c’est le même scénario pour zoomer sur la carte. Il est d’ailleurs possible d’avoir la fonction GPS sur l’Apple Watch pour aller d’un point A à un point B. Si l’utilisateur doit tourner à gauche, la montre va envoyer une certaine vibration. Une autre sera ressentie pour tourner à droite.

Une fonction permet de communiquer avec ses amis de manière amusantes. On peut faire de petits dessins afin de se comprendre. Tout se fait avec son doigt sur l’écran tactile. Il est aussi possible d’envoyer son rythme cardiaque à l’autre personne. Elle ressentira une certaine sensation. Si ça marche réellement, cela pourrait être plus que sympathique.

Apple Watch Dessin Keynote
Un autre aspect important sur lequel Apple se penche est la santé et l’activité physique. Deux applications dédiées sont proposées sur l’Apple Watch : Fitness et Workout. Les deux vont se charger de suivre la santé de l’utilisateur afin de l’aider à faire du sport et à se dépenser. Plusieurs données sont stockées. Plus on utilise l’Apple Watch, plus elle connait nos habitudes. Apple veut aider les utilisateurs avec ce « coach personnel » avec de grands guillemets.

iWatch Applications Fitness Workout
Apple annonce que d’autres détails seront dévoilés plus tard. Elle annonce déjà que sa montre connectée fonctionnera avec l’iPhone 5, 5c, 5s, l’iPhone 6 et l’iPhone Plus. Le prix démarrera à 349 dollars. Elle sera disponible au début de 2015. Pas de date plus précise pour l’instant.

Point important précisé en fin de conférence, l’Apple Watch sera en mesure d’effectuer des paiements sans contact via NFC grâce à Apple Pay. Plus d’informations dans notre article publié plut tôt (lire : Apple Pay : Apple dévoile sa solution de paiement à distance).