Quand une entreprise propose un produit, elle se charge d’assurer le côté marketing pour le faire connaitre au plus grand nombre. C’est le cas chez Apple qui fait ses publicités pour ses iPhone, ses iPad ou encore ses Mac. Pour Apple Pay, c’est quelque peu différent. Apple n’a jamais diffusé de publicité pour son service de paiement à la télévision, et pourtant on le voit régulièrement.

Pourquoi ? Parce que les partenaires d’Apple le font à sa place. American Express en propose une avec plusieurs célébrités au programme, dont Jerry Seinfeld (humoriste américain), Tina Fey (actrice américaine) et Jackie Chan.

Dans sa publicité, American Express rappelle des souvenirs avec d’anciens spots TV. La bonne vieille carte est présentée tout au long. À l’arrivée, en 2015, un homme décide de payer une transaction dans une boutique. Pour la payer, il choisit Apple Pay à l’aide de son iPhone 6. La transaction est confirmée de manière instantanée.

Pourquoi les partenaires d’Apple font tant de publicités pour Apple Pay ? C’est simple, il faut disposer d’une carte physique pour utiliser Apple Pay. Et pour chaque transaction, la carte est utilisée (de manière digitale), et donc les partenaires en question touchent une commission. D’où l’intérêt de faire de la publicité.