iOS 9 est à peine disponible depuis quelques jours que déjà une première faille a été dénichée, qui permet d’accéder aux photos et aux contacts du carnet d’adresse contenus dans l’iPhone…et puis c’est tout. Nécessitant l’accès physique à l’iPhone, la faille est donc assez loin de donner un plein accès à ce dernier puisqu’il n’est pas possible de lancer des applications ou de regarder le contenu d’iCloud Drive par exemple; en revanche, vos selfies coquins avec votre dulcinée(e) risquent fort de se retrouver dans des mains malveillantes (mais les vidéos ne peuvent pas être lues).

L’autre aspect qui fait que cette faille a peu de chances d’être exploitée est la complexité de la manipulation nécessaire (ou plutôt sa longueur) pour parvenir aux résultat souhaité. Une dizaine d’étapes sont en effet requises pour parvenir au résultat souhaité :

– Saisir 4 codes de déverrouillages incorrects
– Saisir 3 chiffres au hasard à la cinquième tentative, et maintenir appuyé le bouton Home pour activer Siri tout en saisissant le 4ème chiffre du code (simple on vous dit…)
– L’iphone étant maintenant bloqué, demander à Siri quelle heure il est
– Ouvrir l’app « Horloge » via Siri
– Saisir une nouvelle ville pour l’horaire
– Sélectionner le nom de la ville et choisir l’option « Partager » via Message
– Choisir un nom absent du répertoire dans le champ destinataire puis « Retour »
– Double tap sur le nom saisi pour ouvrir la page d’infos
– Choisir l’option « Créer un nouveau contact »
– Choisir l’option « Ajouter une photo » –> « Choisir une photo » –> hop, accès à la bibliothèque photo de l’iPhone

Bon, comme on peut le voir ici, c’est assez long, pas forcément évident à se rappeler, et tout ça pour seulement accéder aux photos du mobile et rien d’autre. Alors, certes, c’est une vraie faille qu’Apple ne tardera sans doute pas à corriger, mais ce n’est pas non plus « le trou de sécurité » du siècle; en attendant le patch, les plus paranos ou « prêteurs d’iPhone » pourront toujours désactiver Siri s’ils ne veulent pas être les « victimes » de cette « astuce ».