iOS 18 : l’IA va améliorer Siri, Spotlight et d’autres éléments
De nouveaux détails sont dévoilés pour l’intelligence artificielle d’iOS 18, avec AppleInsider qui évoque des fonctions en lien avec Siri, la recherche Spotlight, les applications Messages, Mail ou encore Safari. Ce sera possible grâce à Ajax, le grand modèle de langage (LLM) d’Apple.
Nous savons déjà que Safari aura un outil capable de résumé du texte, qui permettra aux utilisateurs de générer un résumé de n’importe quelle page Web. Il est dévoilé aujourd’hui que Siri pourrait bénéficier d’un système similaire qui fonctionne dans l’application Messages. La technologie d’intelligence artificielle d’Apple serait capable d’analyser le contenu des messages et de générer des réponses rapides pour donner un coup de pouce à l’utilisateur.
La recherche Spotlight serait enrichie de résultats plus intelligents et d’un meilleur tri, et fonctionnerait dans des applications telles que Contacts et Calendrier pour générer des réponses.
Un point mis en avant est que l’IA d’Apple fonctionnera en local avec iOS 18. C’est l’iPhone directement qui va s’occuper des requêtes faites par les utilisateurs. Cela permettra d’avoir un système plus rapide que ChatGPT par exemple qui dépend du cloud et d’un meilleur respect de la vie privée. Cependant, l’IA d’Apple ne saura pas tout gérer en local et des requêtes complexes nécessiteront un accès au cloud. Apple discute actuellement avec OpenAI (ChatGPT) et Google (Gemini) pour utiliser leurs IA.
Les grosses annonces d’Apple pour l’IA auront lieu le 10 juin lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2024.
« La technologie d’intelligence artificielle d’Apple serait capable d’analyser le contenu des messages et de générer des réponses rapides pour donner un coup de pour à l’utilisateur. »C’est au moins ce qu’il faudra pour corriger les articles avant diffusion :)
Une pointe de méchanceté quand même
Juste un petit peu de sarcasme.Moi je vais être un peu plus méchant.Nos messages sont censés être cryptés de bout en bout et une IA serait capable de les analyser pour nous aider ?
Chiffrés*. Et oui chiffrer de bout en bout veut dire que seuls les appareils aux extrémités de la chaîne les voient en clair, donc si l’IA est en local ça reste chiffré de bout en bout.
J’espère que les réponses proposées seront un peu mieux que celles que propose Teams (souvent limitée à 2 ou 3 mots comme par exemple : « Oui bien sur »)
Les messages étant chiffrés,comment peuvent ils être analysés même en interne ?
Ce qui est déplorable c’est qu’à cause des ChatGPT et compagnie, les gens pensent que de 1/ l’IA s’arrête à ça, ce qui est faux puisque iOS est bourré d’IA depuis des années, et 2/ les gens comme toi pensent que tout doit forcément passer par des serveurs. C’est dingue.
Je ne penses pas que tout doit passer par des serveurs et qu il y a des utilisations en internes qui peuvent être utiles ,mais il faut expliquer clairement à un utilisateur lambda à quoi ça va lui servir la partie « local « parce qu on entend un côté plus marketing que vraiment utile. Juste dire que l IA en local va être époustouflant à tout les niveaux et nécessaire c est un peu juste
Pour les boomers comme moi .Ajax ,il nettoie tout du sol au plafond 😂
Déjà le cas pour moi avec Siriplus et intégration de ChatGPT via clé privée.