L’intelligence artificielle va être importante sur iOS 18 et elle sera notamment présente au niveau de Safari. Selon AppleInsider, ce sera également le cas sur Mac avec macOS 15.

Safari iOS Icone Logo

Safari sur iOS 18 utiliserait de l’IA pour résumer les pages et donc indiquer en quelques phrases les points essentiels de l’article. Cette option serait présente au niveau du nouveau menu de contrôles du navigateur qui regrouperait des options déjà présentes aujourd’hui et des nouvelles qui feraient leur apparition.

Cette fonctionnalité pour avoir un résumé, qui n’est pas activée par défaut dans les versions de test de Safari sur iOS 18, peut être activée à partir du nouveau menu de la barre d’adresse. À partir de là, l’outil identifiera les sujets et les phrases clés d’une page Web, et générera un résumé de la page. Apple parlerait d’une « recherche intelligente ».

Le navigateur sur iOS 18 et macOS 15 aurait également le droit à un « effaceur du Web » qui permettrait aux utilisateurs de supprimer des portions d’un site. Il pourrait s’agir d’images, de vidéos ou de publicités. Ce choix précis est surprenant, puisque de nombreux sites Internet — comme iPhoneAddict — vivent de la publicité. Un tel support natif dans Safari pourrait faire très mal de nombreux sites, blogs et autres.

Il est précisé que cet outil d’effacement garderait en mémoire les choix des utilisateurs. Il ne serait pas nécessaire de faire les ajustements à chaque visite d’un site.