Et si le nouveau relais de croissance d’Apple se situait là où on ne l’attendait pas ? Invité à la WorkBox Conference, Tim Cook a livré quelques confidences sur la santé du marché pro pour Apple; et le chiffres dévoilés sont des proportions bien plus élevées que personne sans doute n’aurait pu l’imaginer. Ainsi, le CEO d’Apple a indiqué que les ventes vers le secteur pro avaient permis à Cupertino de réaliser 25 milliards de chiffre d’affaires sur les 12 derniers mois, un résultat plus important que celui réalisé par l’immense majorité des d’entreprises tournées en priorité vers le monde professionnel (hormis Microsoft).

Tim-Cook-Ginni-Rometty-Apple-IBM

Ce chiffre de 25 milliards signifie aussi clairement que la collaboration entre Apple et IBM porte ses fruits, et que dans la discrétion la plus totale, le californien a réussi à consolider un secteur d’activité pourtant éloigné de son coeur de métier originel. Apple ne donne pas le détail de ses ventes d’iPad ou d’iPhone pour les flottilles professionnelles des hôpitaux, des banques ou autres, mais nul doute que l’on tient ici l’une des justifications les plus probables de l’existence même de l’iPad Pro.

iPad Pro Clavier Apple

Ces 25 milliards veulent aussi dire autre chose : tous ceux qui estiment qu’Apple délaisse le monde pro et ne rêve seulement que d’écouler des Apple Watch par dizaines de millions se trompent lourdement, même si la progression d’Apple dans le milieu pro passera désormais plus souvent par le biais de l’iPad et de l’iPhone que par celui du Mac; mais est-ce réellement un mal ?