L’App Store fourmille de très bons jeux (pour peu qu’on se donne la peine de les chercher) et bien souvent les sorties de nouveautés mobile se font d’abord sur iOS, sans même parler des exclusivités encore assez nombreuses sur la plateforme d’Apple. Mais qu’en est-il sur le plan matériel ? Est-il vraiment plus agréable de jouer sur un iPhone que sur un mobile Android ? Y’a t-il même seulement une différence ?

37140_l-iphone-toujours-plus-performant-qu-android-dans-les-jeux

Les petits gars de GameBench ont voulu en avoir le coeur net et ont donc comparé les performances de l’iPhone 6s à plusieurs smartphones Android sortis en 2015 (Galaxy S6, Meizu MX4, Huawei MT7, LG G4…). Les séries de benchs ont porté principalement sur les capacités d’affichage (nombre de fps/secondes, etc…), et une fois de plus…les iPhone surclassent la mêlée parvenant sans mal à tenir les 40/45 fps (et même au delà pour les 6s) là où nombre de mobiles Android parviennent juste au dessus des 30 fps.

37141_l-iphone-toujours-plus-performant-qu-android-dans-les-jeux

L’écart est encore pire concernant la stabilité d’affichage. L’iPhone 6s (ou devrait-on dire les iPhone, puisque même les générations précédentes sont encore très performantes) garde un débit constant d’images avoisinant les 98% tandis qu’aucun modèle sous Android ne parvient à se hisser au delà des 80%. Dans les deux benchs, ce sont les smartphones de marques chinoises (comme le Huawei ou le Xiaomi) qui se retrouvent le plus distancés, preuve qu’il ne suffit pas d’afficher de belles fiches de specs pour être réellement performant.

En conclusion de cette batterie de tests, on peut dire que non seulement l’iPhone a la plus belle ludothèque mais qu’il est aussi l’appareil mobile le plus performant si l’on désire avant toute chose jouer avec son smartphone…