Comme ce fut annoncé, Apple a arrêté ce 29 janvier la gratuité d’iTunes Radio. Ce service permettait d’écouter des radios musicales basées sur des artistes ou des genres (pop, rock, hip-hop, électronique, etc). La gratuité permettait à tous les utilisateurs de découvrir des musiques, parsemées de publicité de temps en temps.

iTunes Radio Special Noel
Quand un utilisateur appuie sur une radio proposée par iTunes Radio aujourd’hui, il se voit affiché un pop-up l’invitant à rejoindre Apple Music pour continuer à en profiter. Il faut donc payer 9,99€/mois ou 14,99€/mois pour la formule familiale à partir d’aujourd’hui. Les utilisateurs auront ainsi une écoute en illimité de plusieurs millions de chansons et donc les radios.

Aujourd’hui, la seule radio qui reste gratuite pour les utilisateurs dans le monde entier est Beats 1. Elle a été lancée en même temps qu’Apple Music le 30 juin 2015. Il n’y a pas de raison qu’Apple commence à facturer son écoute à l’avenir.

iTunes Radio a fait ses débuts en 2013 avec iOS 7. Apple a lancé iTunes Radio aux États-Unis au départ et avait promis de le lancer un peu partout dans le monde ensuite. Au final, seule l’Australie l’a eu en plus des États-Unis.