Pour proposer ses différents services en ligne (Apple Music, iTunes, mises à jour iOS et OS X, etc), Apple passe par un CDN. Un CDN permet d’avoir plusieurs serveurs hébergés un peu partout dans le monde avec le même contenu. Si un utilisateur est en France, Apple va utiliser ses serveurs européens pour lui proposer le contenu. Si un utilisateur est aux États-Unis, il sera préférable d’utiliser le serveur américain pour que la vitesse de téléchargement soit excellente.

CDN Internet

Pour le CDN, Apple se repose sur Akamai, l’un des leaders dans le domaine. Mais depuis deux ans maintenant, Apple commence à créer sa propre infrastructure et commence progressivement à se détacher d’Akamai pour utiliser ses propres serveurs.

Akamai a publié ses résultats financiers hier soir et a évoqué le cas de deux gros clients : Apple et Microsoft. Ils représentent à eux deux 13% de son chiffre d’affaires. Pour 2016, Akamai s’attend à ce qu’Apple et Microsoft ne représentent « que » 6% de son chiffre d’affaires.

Pourquoi Apple commence à réellement investir dans le CDN ? Pour limiter les coûts premièrement. Et on peut aussi imaginer que le fabricant a d’autres idées en tête et veut contrôler les flux qui circulent dans ses tuyaux. On pense notamment à son futur service de télévision.