L’information avait été donnée il y a quelques mois, elle est maintenant confirmée. Apple a ouvert les vannes de son Content Delivery Network (CDN) aux États-Unis et en Europe. Les CDN permettent d’avoir des copies des contenus dans les quatre coins du monde afin que les utilisateurs puissent les récupérer plus rapidement. Un utilisateur français téléchargera sur un serveur français ou européen, tandis qu’un utilisateur américain téléchargera sur un serveur américain.

Cable Ethernet
Apple n’a pas évoqué ce CDN publiquement, mais plusieurs indices prouvent qu’il est bel et bien proposé immédiatement. Selon l’analyste Dan Rayburn qui est l’auteur de la découverte, Apple a négocié avec plusieurs fournisseurs d’accès à Internet pour améliorer les débits. Un réseau de plusieurs téraoctets par seconde serait déjà en place selon ses différents calculs.

Jusqu’à aujourd’hui, Apple passait par Akamai et Level 3 CDN pour les services de CDN. C’est toujours le cas en réalité car la transition n’est pas encore complète, mais sur le long terme Apple utilisera exclusivement son réseau CDN. La firme de Cupertino va donc tout gérer pour la partie téléchargement, que ce soit pour iTunes, l’App Store, iCloud ou encore le téléchargement des mises à jour d’iOS et d’OS X. Plus besoin de faire appel à des entreprises tierces pour ce boulot.

L’amélioration du débit devrait être plutôt intéressante chez certains utilisateurs. Pour les autres, il ne devrait pas y avoir de réels changements si la vitesse de croisière est déjà bonne à ce jour.

Il faudra voir maintenant si les serveurs tiendront le coup lors du lancement d’iOS 8 et d’OS X Yosemite à l’automne prochain. Chaque année, c’est la galère pour récupérer les nouveaux systèmes d’exploitation. Il est préférable d’attendre quelques jours pour que tout se passe bien.