Si certains analystes parlent de l’Apple TV comme s’il s’agissait d’un des plus gros flops d’Apple, il semble bien que la réalité soit beaucoup plus nuancée (à l’instar de l’Apple Watch en somme). Selon la firme Strategy Analytics, Apple aurait en effet écoulé 37 millions d’Apple TV depuis 2007, ce qui en ferait le premier boitier média en base installée devant le Chromecast de Google (27 millions), la box Roku (20 millions) et le Fire TV d’Amazon (10 millions).

pdm boitier media

Depuis 2 ans, les ventes de Chromecast ont littéralement explosé

Les ventes en cumulé ne reflètent cependant pas l’état du marché actuel, car aujourd’hui, c’est bien le Chromecast qui caracole en tête des ventes depuis 2 ans, et l’écart entre le petit boitier de Google et la concurrence s’accroît de façon exponentielle. Il sera intéressant de voir l’impact du nouvel Apple TV sous tvOS, mais à priori, son prix relativement élevé ne devrait pas changer la donne…