Le cabinet d’analyse IDC a de bonnes et de moins bonnes nouvelles concernant l’Apple Watch. La bonne nouvelle, c’est que selon les augures d’IDC, Apple dominerait le marché de la montre connectée jusqu’en 2020. La part de marché de l’Apple Watch devrait culminer  à 49,4% en 2016 : une montre connectée sur deux sera donc une Apple Watch.

smartwatch pdm

La mauvaise nouvelle, c’est que le marché de la montre connectée tarde à prendre son envol. IDC estime ainsi que “seulement” 28 millions de smartwatch se vendront cette année, dont 14 millions d’Apple Watch; c’est peu, et c’est surtout quasi-identique aux ventes d’Apple Watch estimées pour 2015, sachant que la commercialisation de la toquante d’Apple n’avait commencé qu’au mois d’avril…L’autre mauvaise nouvelle, c’est qu’à l’instar de ce qui s’est passé sur le marché du smartphone, Android Wear finirait par refaire son retard sur watchOS avec un tout petit écart de 2,6 points de PDM en 2020 (37,6% pour l’Apple Watch contre  35% pour les montres sous Android Wear).

Au delà des deux systèmes leaders, c’est un peu morne plaine pour la concurrence, de RTOS (10% en 2020) à l’infortuné Tizen (6,6%) en passant par Pebble OS, qui passerait de 7% à 2,7% de parts de marché.