Longtemps attendu, le jailbreak pour iOS 9.2 à iOS 9.3.3 est enfin arrivé vendredi. Depuis dimanche cependant, une version chinoise et modifiée du programme était disponible sur la toile pour déplomber ses produits pommés avant la grande délivrance. Cette alternative anticipée proposée par 25PP’s est aujourd’hui au cœur des pré-occupations.

Pangu Jailbreak iOS 9.3.3

Comme le relève 9to5mac, de nombreux utilisateurs témoignent sur Reddit de leur inquiétude suite à des connexions non autorisées à leurs réseaux sociaux, comptes PayPal ou comptes bancaires. Pure coincidence ou vrai problème de sécurité ? Il est encore trop tôt pour juger mais les premiers signes laissent à penser que la version chinoise du jailbreak n’est pas des plus fiables.

Selon les retours, c’est une petite portion des utilisateurs ayant jailbreaké via PPHelper qui est touchée par ce phénomène inquiétant. Il serait possible que la faille ne provienne pas du déplombage en lui-même mais d’un code malicieux présent dans l’outil Windows.

Saurik, le créateur de Cydia, précise que la version anglaise du programme est la plus fiable (uniquement éditée par l’équipe de Pangu) mais qu’elle n’en est pas moins hébergée sur les serveurs de 25PP. S’il “n’apprécie pas particulièrement l’outil de 25PP”, il n’imagine pas l’entreprise chinoise se permettre une telle dérive. Quoi qu’il en soit, le doute subsiste et c’est une bonne piqure de rappel sur les dangers du déplombage et son environnement.

En attendant d’en savoir plus et si vous avez utilisé l’outil chinois la semaine dernière, nous vous recommandons d’effectuer une restauration complète de votre appareil, supprimer l’outil PPHelper de votre ordinateur et modifier toute donnée sensible (mots de passe pour Apple ID, données bancaires, réseaux sociaux, etc). Un bon coup de nettoyage de l’ordinateur ne serait pas de trop non plus.