L’iPhone intègre une puce NFC, uniquement utilisable pour Apple Pay. Mais le NFC n’est pas la technologie numéro un partout et Apple l’a bien compris. C’est pour cette raison que le constructeur prépare une version spéciale de son iPhone pour le Japon.

FeliCa Sony

Cette variante, qui pourrait faire ses débuts dès cette année avec l’iPhone 7, intègrera une puce FeliCa selon Bloomberg. Cette puce a été imaginée par Sony et elle permet de réaliser des paiements sans contact. Elle est beaucoup utilisée par les Japonais, notamment pour payer leurs titres de transport. Les Japonais utilisent à ce jour des cartes dédiées, le paiement se fait en seulement 0,1 seconde. Outre les transports, FeliCa permet de stocker de l’argent électronique et peut être utilisé à des machines automatiques.

Ce choix de s’intéresser au Japon n’est pas anodin, le pays d’Asie a représenté 8% du chiffre d’affaires d’Apple au dernier trimestre. Apple a compris qu’il fallait saisir une opportunité et faciliter la tâche aux Japonais. Ils pourront ainsi faire des paiements sans contact avec une technologie qui est beaucoup développée chez eux.

La puce FeliCa ne sera pas dans les iPhone vendus dans les autres pays pour la simple et bonne raison que le NFC est beaucoup plus installé à l’échelle mondiale. Le Japon est une exception à la règle.