C’est maintenant une tradition : à chaque sortie du nouveau cru d’iPhone, iFixit effectue un joli démontage en règle, ce qui permet aussi de de déterminer le niveau de réparabilité de l’appareil en question. Et l‘iPhone 7 Plus, une fois de plus, apporte son petit lot de surprises.

ifixit-iphone-7-plus-7

Toujours les fameuses vis Pentalobe…

ifixit-iphone-7-plus-6

Les deux parties de la coque s’ouvrent comme un livre 

La première étape est pourtant sans surprise, puisqu’il faut toujours ouvrir le boitier de l’iPhone en s’attaquant d’abord aux vis Pentalobe situées des deux côtés du port Lightning. Mais alors que les deux parties de la coque se séparaient de haut en bas sur les anciens modèles d’iPhone, elles s’ouvrent ici comme un livre, dans le sens horizontal (voir photo ). Les gars de iFixit notent au passage que l’ensemble des pourtours de la coque est parcouru par une très mince bande de caoutchouc, qui garantit un certain niveau d’étanchéité (et permet à l’iPhone 7 d’obtenir une certification IP67).

ifixit-iphone-7-plus-4

Le double capteur photo de l’iPhone 7 Plus

ifixit-iphone-7-plus

Le Taptic Engine, et à côté une pièce de plastique blanche (tenant la place de l’ancien port Jack) qui pourrait servir à augmenter les sensations du moteur haptique. 

Le démontage des composants internes ne pose pas de problèmes particuliers et l’on retrouve le double capteur photo, les deux HP pour la partie stéréo, et aussi le Taptic Engine, qui est littéralement adossé à une composant en plastique creux qui vient prendre la place du port Jack. iFixit ne sait pas trop quoi penser de cet élément sans partie électronique dedans, mais pense que cela pourrait améliorer le feedback du Taptic Engine.

ifixit-iphone-7-plus-2

Il y a encore un bouton Home, mais il n’est plus là que pour la reconnaissance d’empreinte et ne dispose plus d’aucun élément mécanique « cliquable » 

ifixit-iphone-7-plus-5

La batterie 2900 mAh de l’iPhone 7 Plus; c’est mieux que celle du 6s Plus, mais moins bien que celle du 6 Plus (2915 mAh).

On note aussi l’apparition d’un nouveau haut parleur en haut de l’appareil (pour les effets stéréo lorsque l’iPhone est en mode paysage) ou bien encore le bouton home, qui intègre cette fois comme seuls composants électroniques la partie dévolue au capteur d’empreinte (le bouton ne peut plus être « cliqué », cette fonction étant remplacée par un retour de clic haptique.

ifixit-iphone-7-plus-3

La carte mère

ifixit-iphone-7-plus-1

Et maintenant, le plus dur, c’est de tout remonter…

Au final iFixit est plutôt satisfait du niveau de réparabilité de cet iPhone 7 et lui attribue la note très correcte de 7/10.