Les tablettes font de la concurrence à la télévision, la radio, la lecture papier et l’usage des ordinateurs traditionnels. C’est en substance ce que montre la régie publicitaire mobile de Google (l’AdMob), par le biais d’une étude menée auprès de 1400 utilisateurs de « tablettes ». Les résultats de cette nouvelle étude confirment ce que d’autres études du même genre ont déjà souligné. A en croire cette énième enquête : 68 % des personnes interrogées indiquent utiliser leur tablette au moins une heure par jour. Parmi elles, 82 % l’utilisent principalement à domicile.


Mais ce n’est pas tout : 59 % des sondés utilisent plus souvent leur tablette qu’ils ne lisent un vrai livre, alors qu’ils sont un bon tiers à préférer l’iPad à la télévision. Pour finir, 77 % d’entre eux ont réduit leur utilisation d’ordinateur portable ou de bureau depuis qu’ils ont une tablette. Cette étude reste cependant très superficielle car d’autres études ont pour leur part montré que ces utilisations étaient souvent simultanées. Ainsi, l’utilisateur d’iPad surfe sur le Web grâce à sa tablette pendant que la télé reste allumée. De même, si l’iPad empiète sur le temps alloué à la lecture, cela ne veut pas dire que son propriétaire ne lit pas, ne travaille pas, ou a jeté sa télévision. De plus, si l’on demande à un sondé s’il regarde moins la TV depuis qu’il a un iPad, la question n’aborde pas le « contenu » consulté, lequel peut tout à fait être un programme… TV. On assiste surement donc à un troc momentané de support de contenu (TV par exemple) par un autre (la tablette) qu’à un remplacement définitif, semble-t-il.


Ces statistiques mettent donc surtout en évidence le fait que les tablettes (et en majorité LA tablette d’Apple, l’iPad) ne font les choses « qu’à moitié », étant donné qu’elles ne remplacent aucun support de manière permanente. Les conclusions de cette études n’apportent donc pas de grandes nouveautés dans le lots des études du genre… Qu’importe, l’heure est aux enquêtes d’opinions, paraît-il.