Luka, a messenger with AI bots (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) ressemble à priori à d’autres messageries du même type qui intègrent des Bots conversationnels (à la façon d’un Google Assistant); l’application permet de converser avec les contacts d’une liste d’amis, de créer des groupes de chats, mais aussi de discuter avec des chatbots, des robots-logiciels qui donnent l’illusion d’être des vrais personnes avec qui l’on peut échanger quelques conseils pour une sortie par exemple…Luka propose même plusieurs chatbots avec leur propre « personnalité », même si au final il s’agira toujours de se rencarder sur le temps qu’il fait, de jouer à un quiz ou de trouver un bon resto à proximité.

luka-chatbot

Mais Luka a une autre particularité, nettement plus troublante; l’un des chatbots intégrés à l’application disposerait des traits conversationnels caractéristiques d’un certain Roman Mazurenko, un ami très proche d’Eugenia Kuyda, la créatrice de l’app. Roman est tragiquement décédé après avoir été fauché par un véhicule, et c’est parce qu’Eugenia (qui a été un temps sa petite amie) ne parvenait pas à faire son deuil qu’elle a décidé de créer un chatbot à l’image de Roman, en se servant de tous les SMS échangés, des photos, des profils de réseaux sociaux et du moindre élément pouvant être intégré au logiciel. Le Chatbot Roman est donc à la fois utile en tant que chatbot, mais sert aussi en quelque sorte d’ « hommage digital » en mémoire du vrai Roman.

roman

Roman Mazurenko

Cette résurrection virtuelle n’est pas une nouveauté dans le domaine numérique voire même robotique. Dans AI, Spielberg imagine un enfant robot qui est la reproduction d’un autre enfant décédé et l’on se doute bien qu’avec les progrès de l’intelligence artificielle, il deviendra tentant de garder un bout de la personnalité de personnes qui nous sont chers…