Une équipe de recherche a créé un détecteur de cancer via iPhone
Arrivée avec iOS 8, l’application “Health” n’est qu’une petite pièce du puzzle créé par Apple pour faire de notre iPhone un réel compagnon santé. En déployant les outils de développement HealthKit, CareKit ou encore ResearchKit, tous les ingrédients sont réunis pour que les professionnels puissent apporter leur patte au système.
Récemment, une équipe de recherche de l’Université d’Etat de Washington menée par le professeur Lei Li a créé un détecteur de cancer piloté par un iPhone. Les résultats sont plus qu’intéressants : l’outil est capable de détecter un cancer des poumons, des seins, de la prostate ou du foie en l’espace de quelques secondes et ce sur 8 échantillons simultanément, là où les appareils similaires sont limités à une vérification aujourd’hui. Si le résultat n’est pas des plus sûrs, les 8 capteurs peuvent être utilisés pour observer un seul échantillon sous différentes vues.
Avec un taux d’efficacité de 99%, l’appareil va désormais être testé en conditions réelles. Pour en bénéficier, les équipes devront utiliser un iPhone 5, seul terminal compatible à ce jour alors que les chercheurs travaillent sur une version universelle.
“Le spectromètre serait particulièrement utile dans les cliniques et les hôpitaux disposant d’un grand nombre d’échantillons sans laboratoires sur place, pour les médecins qui pratiquent à l’étranger ou dans des régions éloignées. Ils ne peuvent pas transporter un laboratoire avec eux et ont besoin d’un appareil portable et efficace.” a précisé le professeur Lei Li.
Impressionnant
WoW
Il faut savoir qu’une grande partie des analyses biologiques, pas seulement à propos du cancer (les dépistages des virus comme le sida, le zika etc) sont à ce jour fondées sur l’immuno-enzymologie avec génération de réactions colorées et réponse au test par lecture de densité optique. L’utilisation d’un capteur d’images de grande sensibilité n’est donc pas étonnante. La prouesse c’est d’avoir eu l’idée et d’avoir développé l’appli et les outils annexes (le diffracteur par exemple), car effectivement un véritable laboratoire est une charge très lourde alors que là on pourra diffuser la technique facilement et à moindre coût. Je pense même que ce sera à terme plus utilisé pour les maladies infectieuses que pour le cancer.
oui mais les examens seront toujours en laboratoire pour eviter les contaminations des échantillons examinés.Cela dit pour de petites structures voir meme mobiles projetables dans le monde entier en cas de foyers infectieux , c est une tres bonne chose
Ok mais tu l’as vu, ça lit sur une plaque, donc il faut bien un distributeur en amont = pas de contamination. Un distributeur (+ les centrifugeuses et les étuves bien entendu mais c’est facile et pas onéreux)+ un diffracteur + l’iPhone et hop.
IPhone 5 quand-même!! Il a déjà 4 ans ce téléphone!!
Créé ce genre d’appareil ne prends pas une année, et lorsque les travaux ont commencés les autres iPhone n’existaient pas, n’est-ce pas ? En tout cas c’est une très bonne idée ce genre d’appareils, ça va certainement faire avancer les choses…
Et il est fier de son propos lui. Est ce que tu as saisis le sens d’une « avancée technologique »? Cette dernière vient en alternative future d’une structure trop lourde et trop onéreuse pour être accessible à tous et surtout en tous lieux. Tartuffe !
Je suis toujours sur mon iPhone 5, et content de voir qu’il n’est pas délaissé :-) Il fonctionne toujours à merveille
Et béh, perso si j’étais fabriquant de machine compliquée je me ferais du soucis sur l’avenir de ma boîte avec ce genre d’invention!!!!
Mdrrr …sauf que le truc sur as 100000% cest le scanner .ou irm .rever pas
Pardon ce message était en réponse au gugusse qu’est @gus