Steve Ballmer assume tout: sa gestion à la tête de Microsoft à partir de 2008, ses difficultés à régner avec un Bill Gates omniprésent dans les décisions de l’entreprise, et aussi son goût pour le hardware, qui lui a fait défendre la Xbox puis la première Surface, même si pour cette dernière il faudra attendre la troisième version pour que les ventes décollent quelque peu. Ces aveux sans détour, Ballmer les a fait récemment lors d’une interview accordée à Bloomberg, et l’on y voit un Ballmer somme toute satisfait de son passage à la tête de Microsoft, même s’il concède l’échec de Vista. Ballmer avoue aussi avoir poussé à l’achat de Nokia.

Steve Ballmer

L’ex-bouillant CEO explique aussi que les décisions concernant l’implication – tardive – de Microsoft dans les smartphones et tablettes « modernes » (à interface 100% tactile) n’ont pas vraiment été du goût de Bill Gates et du conseil d’administration de Microsoft; et il faut bien reconnaître qu’au vu des ventes de Windows Mobile et de l’échec complet du rachat de Nokia, il ne semble pas vraiment que l’ex-CEO ait fait montre sur ces deux points de la stratégie la plus brillante qui soit. Reste que les ventes de Surface seraient enfin convenables…mais Ballmer y est-il vraiment pour quelque chose aujourd’hui ?

Plus étonnant, Ballmer est revenu lors de l’interview sur l’un des moments de sa carrière qui a suscité le plus de moqueries à son encontre; souvenez vous : peu de temps après la présentation du premier iPhone, et alors que la concurrence est encore sous le choc, Ballmer se met à rire à gorge déployé en direct-live lorsqu’un journaliste lui parle de l’iPhone.  9 ans après cet epic-fail, Ballmer tente de se justifier… en expliquant qu’il riait au sujet du tarif de l’iPhone et non de ses performances, et qu’il n’avait pas anticipé qu’Apple allait faire subventionner son mobile par AT&T…comme le faisaient pourtant déjà à l’époque tous les grands acteurs de l’industrie mobile.