Non, Apple n’a pas l’intention de créer un nouveau connecteur de son cru; c’est ce que Cupertino a déclaré en substance au site Ars Technica suite aux rumeurs galopantes de ces dernières heures. En fait, l’explication est toute simple si l’on en croit le site : « Apple nous a dit qu’elle ajoutait ce connecteur au programme MFi (Made for iPhone, ndlr) à la demande des titulaires de cette licence, et non dans le but de promouvoir auprès d’eux l’utilisation d’une nouvelle sorte de connecteur« .

Mais alors, comment la rumeur s’est-elle emballée ? Tout simplement à cause de la tendance d’Apple à renommer des formats existants dans sa documentation. Le petit connecteur UAC (Ultra Accessory Connector) référencé dans la doc Apple correspond donc en fait à l’UC-6 (ou UC-e6), qui est lui un connecteur parfaitement connu et utilisé depuis quelques années dans le secteur de la photographie par exemple.

L’objectif d’Apple est donc ici de normaliser l’usage de ce connecteur pour les accessoires MFi, afin qu’il « rentre » dans les cadres fixés par Apple. Pas de quoi fantasmer sur un nouveau ultra-mini Lightning donc…