Apple réfléchit dores et déjà à des alternatives au bouton Touch ID de l’iPhone; un brevet rendu public par l’USPTO dévoile les pistes de recherche envisagées par Apple, dont une mystérieuse « architecture système d’image acoustique » (Acoustic imaging system architecture).

Le brevet ne rentre pas trop dans les détails, mais on apprend tout de même que cette nouvelle technologie consiste en une fine couche de transducteurs acoustiques placée juste en dessous de l’écran du smartphone. Les transducteurs génèrent des pulsations acoustiques capables de se propager à travers le verre de l’iPhone (ou de tout autre endroit du châssis de l’appareil); ces pulsations agissent un peu comme un sonar et renvoient au smartphone une image recalculée en 2d par le processeur. La précision des transducteurs est telle que ces derniers peuvent analyser l’empreinte d’un doigt.

La technologie décrite ici semble trop avancée pour être intégrée dans le tout prochain iPhone 8, mais après tout, Apple travaille peut-être dessus depuis bien plus longtemps que la date du dépôt de brevet.