Les constructeurs high-tech veulent imposer le paiement sans contact depuis un smartphone ou une montre connectée. Chez Apple, on retrouve Apple Pay. Du côté d’Android, il y a Android Pay de Google. Samsung propose aussi sa propre solution, à savoir Samsung Pay. Mais qui est devant les autres ?

Apple Pay arrive à faire mieux que la concurrence en termes d’utilisateurs. Le service en comptait 15 millions en 2015, 45 millions en 2016 et devrait en compter 86 millions d’ici la fin de l’année en cours. La progression d’une année sur l’autre est assez impressionnante, et ce à chaque fois. Il faut dire que le paiement sans contact depuis son smartphone est une nouvelle pratique, Apple, Samsung et Google ont encore beaucoup de temps pour attirer des utilisateurs.

Du côté de la concurrence, le nombre d’utilisateurs de Samsung Pay a été de 18 millions en 2016 et 3 millions en 2015, contre 12 millions pour Android Pay en 2016 et 2 millions en 2015. Apple Pay a donc fait mieux que les deux réunis à deux reprises et ça devrait être de nouveau le cas cette année si les estimations sont bonnes. Il est toutefois important de noter que tout le monde connaît des bonds importants d’une année sur l’autre.

2017 devrait aussi être une année importante pour les paiements sans contact. Pour la première fois, le cap des 100 millions d’utilisateurs devrait être atteint en réunissant Apple, Samsung et Google. Concernant la part de marché, elle est passée de 20% en 2015 à 41% en 2016. Elle devrait monter à 51% en 2021, selon le cabinet Juniper Research.