Ce n’est un secret pour personne, Apple travaille sur l’intégration de la technologie NFC (Near Field Communications) dans ses iDevices, afin de faciliter le paiement de toutes nos dépenses. En attendant que Cupertino implémente ce principe dans l’iPhone, d’autres entreprises n’ont pas attendu pour créer des solutions pour iDevice sous iOS. C’est le cas d’une société Suédoise qui va lancer très prochainement sa propre solution appelée iZettle.


Après avoir inséré la carte et saisi la somme à payer sur l’iPhone, le consommateur signe sur l’écran tactile pour valider l’achat. La facture est envoyée en parallèle au client par courrier électronique. Ce dernier peut ensuite, et s’il le désire, partager une photo de sa toute nouvelle acquisition sur face de bouc.
Mais pourquoi donc utiliser une signature manuscrite alors qu’elle n’est jamais identique et que les cartes à puces utilisent aujourd’hui un code à quatre chiffres pour valider la transaction ? iZettle a certainement ses raisons que ma raison ignore… La date de sortie est prévue, pour le marché Américain, vers le mois de Juin. Cependant, il n’y a aucune information sur le coût, ou les services associés sur le site du concepteur.
Quelque soit le système qui sera mis en place dans l’avenir, ce rêve qui consiste à substituer ces bonnes vielles espèces sonnantes et trébuchantes, en un paiement dématérialisé sur terminaux mobiles, devrait bientôt devenir une réalité. N’hésitez pas pas à regarder le clip vidéo promotionnel de la solution iZette. Une vidéo très bien réalisé.