C’est l’une des grosses surprises de ce WWDC 2017; Michelle Obama, femme de l’ex-président Obama et surtout première dame la plus active et investie de toute l’histoire des Etats-Unis, était donc l’invitée d’Apple, ce qui fut l’occasion d’entendre quelques déclarations bien senties et sans concessions, notamment contre l’actuelle administration de Donal Trump (et ce même si le nom de Trump n’a jamais été cité directement).

Accompagnée sur scène par Lisa Jackson, actuelle SVP d’Apple en charge des questions environnementales, Michelle Obama a une nouvelle fois défendu la place des femmes dans le secteur high tech : »Les femmes sont en charge de tout, nous faisons tout (dans le sens de « nous pouvons tout faire », Ndlr); nous nous occupons de tout dans le cadre du foyer. Si les femmes ne sont pas invitées à la table, alors cela signifie que vous n’avez rien à faire de ce qui compte vraiment« ; et s’adressant aux journalistes et développeurs présents dans la salle de conférence : »Etes-vous prêts ? Etes vous prêts à partager vos sièges autour de la table ? Faites nous de la place !« .

Mais les mots les plus forts s’adressaient directement à Trump et à son équipe de gouvernement : » Nous sommes à un moment de notre pays où nous avons besoin de résoudre certains problèmes …qui nécessitent de croire dans le pouvoir de l’immigration, de croire que le réchauffement climatique est réel ».  A la fin de sa conférence, Michelle Obama s’est même laissée aller à quelques moment de pure nostalgie, évoquant sa rencontre avec son mari et le temps passé à la Maison Blanche (photos à l’appui); puis la grande Michelle est repartie sous les ovations d’un public très enthousiaste, non sans avoir auparavant réalisé un selfie avec un Tim Cook aux anges.