Scott Forstall ne dit peut-être rien à ceux qui suivent Apple depuis quelques années, et pourtant il fut une personne importante. Entre 2007 et 2012, le principal intéressé a été le vice-président en charge d’iOS. Ce poste est aujourd’hui occupé par Craig Federighi, qui s’occupe aussi de macOS.

Le musée de l’histoire de l’ordinateur situé à Mountain View en Californie a annoncé que Scott Forstall va justement réapparaître la semaine prochaine (le 20 juin) pour s’entretenir avec le journaliste John Markoff au sujet de la création du premier iPhone sorti il y a 10 ans maintenant. Scott Forstall a contribué au développement et plus particulièrement à iOS (qui s’appelait iPhone OS à l’époque).

La discussion risque d’être forte intéressante pour deux raisons. La première est liée au sujet à proprement parler, les coulisses du tout premier iPhone regorgent de plusieurs détails non connus aux yeux du grand public. La seconde raison concerne la relation entre Scott Forstall et Apple. L’homme a été viré en 2012 après les problèmes rencontrés avec Plans qui a remplacé Google Maps sur iOS. Le lancement était catastrophique et Scott Forstall avait refusé d’en prendre la responsabilité et de s’excuser publiquement. Tim Cook avait donc décidé de s’en séparer.

La discussion est programmée pour le 20 juin à 19 heures (soit le 21 juin à 4 heures du matin en France). Une vidéo de la discussion sera peut-être proposée plus tard.