Apple Intelligence va faire ses débuts en Chine à la suite d’un accord entre Apple et Alibaba, révèle The Information. Les deux groupes ont soumis à l’approbation de l’autorité chinoise de régulation du cyberespace les fonctions d’IA chinoises qui ont été co-développées.

Apple Intelligence iPhone 16

En raison des restrictions imposées par le gouvernement chinois, Apple ne peut pas lancer de fonctions d’intelligence artificielle dans le pays, à moins de le faire en partenariat avec une entreprise basée en Chine.

Au départ, Apple a décidé de choisir le groupe chinois Baidu comme partenaire principal pour proposer Apple Intelligence dans le pays. Mais le partenariat a ensuite été abandonné, essentiellement parce que les progrès réalisés par Baidu dans le développement de ses modèles pour Apple Intelligence n’ont pas été à la hauteur des exigences du fabricant d’iPhone. Apple a donc fait d’autres tests, notamment avec Alibaba, Tencent et ByteDance, et aurait donc décidé de s’associer avec Alibaba pour proposer son IA aux utilisateurs chinois.

Il est également révélé qu’Apple a testé DeepSeek, l’IA qui a récemment fait sensation pour son coût inférieur aux autres modèles et qui a temporairement été plus populaire que ChatGPT sur l’App Store. Mais Apple n’a visiblement pas été totalement satisfait, d’où l’idée de s’associer à Alibaba.

Tim Cook a déjà dit qu’Apple Intelligence sera disponible en chinois simplifié en avril. Ce mois sera aussi l’occasion d’avoir l’IA dans d’autres langues, dont le français. Il y aura par ailleurs une disponibilité en France et dans les autres pays de l’Union européenne à la même période.