Les cartes cadeaux iTunes permettent de créditer son compte iTunes/App Store sans entrer sa carte bancaire. Une fois la carte achetée, l’utilisateur n’a qu’à scanner le code avec l’appareil photo de son iPhone, iPad ou la caméra de son Mac et le tour est joué. Il se trouve que le code en question, composé de chiffres et de lettres, a une particularité.

La particularité en question concerne la police d’écriture qui est « cachée ». C’est la découverte qui a été faite par les développeurs d’Equinux. Apple utilise une police d’écriture dédiée qui est logée dans iTunes sur PC/Mac et directement dans iOS sur iPhone et iPad. Sur iTunes, il faut fouiller dans le framework CoreRecognition pour découvrir deux polices ayant pour nom Scancardium et Spendcardium. Si vous avez un Mac, voici le chemin à suivre pour les découvrir : /System/Library/PrivateFrameworks/CoreRecognition.framework/Resources/Fonts/. Il suffit de cliquer deux fois dessus pour les installer et y avoir accès dans les autres applications de traitement de texte.

Le fait de les installer manuellement est surtout intéressant pour les développeurs. Ils peuvent ainsi créer des cartes cadeaux similaires aux cartes iTunes et permettre aux utilisateurs de les scanner facilement pour télécharger leurs applications.

Plus de détails techniques, dont les dimensions précises, sont à retrouver sur le blog d’Equinux. Le studio propose par ailleurs des templates pour Photoshop et Sketch afin d’aider les développeurs voulant créer leurs propres cartes cadeaux.