Votre MacBook Pro mi-2012 ou début 2013 a des problèmes de batterie ? Vous allez peut-être avoir la possibilité de l’échanger contre un MacBook Pro plus récent selon la situation.

MacRumors rapporte qu’Apple a des problèmes de stock depuis mars dernier concernant une partie du boîtier qui doit être changée au moment de remplacer la batterie. Le manque de stock devrait avoir lieu jusqu’en septembre prochain, d’où le remplacement de MacBook Pro.

Au moment de contacter Apple pour changer la batterie, le fabricant peut proposer à l’utilisateur de payer les frais demandés (209 euros en France) pour le remplacement traditionnel d’une batterie et avoir en échange un MacBook Pro plus récent afin de ne pas attendre septembre. Certains utilisateurs rapportent avoir eu des MacBook Pro reconditionnés de 2015. D’autres, plus chanceux, ont eu des MacBook Pro de 2016, voire 2017. Passer d’un MacBook Pro 2012 à un MacBook Pro 2017 pour 209 euros, autant dire que c’est fort sympathique.

Comment tenter le coup ? Il faut cliquer sur le logo d’Apple dans le coin supérieur coin gauche, puis « À propos de ce Mac » et « Rapport Système ». Il faut ensuite choisir « Alimentation » dans la liste à gauche et regarder la ligne « Comptage de cycles ». Le nombre affiché doit être inférieur à 1 000. Ensuite, il faut regarder la ligne « Conditions » juste en dessous et observer le message inscrit. Si un problème est détecté, votre MacBook Pro est potentiellement éligible à un modèle plus récent.

Seuls les MacBook Pro Retina 2012/2013 semblent éligibles à cette offre et non les modèles non-Retina. À confirmer toutefois.