Alors celle-là, il fallait la voir venir… Plusieurs utilisateurs saoudiens ne sont pas contents au sujet d’Apple jugeant que le fabricant est « raciste » et veut mener une guerre contre la niqab avec son iPhone X. Ce dernier embarque Face ID, la reconnaissance faciale, mais elle doit voir l’ensemble du visage pour fonctionner et pas seulement les yeux.

Comme le note le site La Dépêche, plusieurs tweets ont été publiés cette semaine de la part de Saoudiens qui ne sont pas contents, au point que le hashtag #Apple_fait_la_guerre_au_niqab a été l’un des plus tweetés pendant plusieurs heures. Voici quelques réactions :

  • « Ce nouveau gadget a été développé pour mener la guerre au hijab »
  • « Pour préserver ton honneur, utilise un Galaxy »
  • « Il ne faut pas oublier que le premier but de Steve Jobs était de combattre la charia islamique »
  • « Il est clair qu’ils pouvaient utiliser la reconnaissance des empreintes, mais parce qu’ils sont racistes et veulent faire la guerre à l’islam, l’administration sioniste d’Apple a choisi la reconnaissance faciale »

Autant dire que certains voient un complot. D’autres internautes ont préféré jouer la carte de l’humour, avec des messages comme « Faites attention à vous, peuple. Vous êtes visés par les sionistes, les maçonniques et les tortues Ninja ».

Un élément à prendre en compte : les personnes qui ont le visage caché peuvent quand même déverrouiller l’iPhone X, il suffit d’utiliser le code. Ce discours est aussi valable pour ceux qui feront du ski/snowboard cet hiver et qui auront un masque pour cacher les yeux et une écharpe qui recouvre le visage.

Mise à jour Les commentaires ont été fermés suite à des dérapages de certaines personnes.