Samsung commercialise son bracelet connecté Gear Fit2 Pro depuis le 15 septembre dernier, mais ce dernier ne peut toujours pas s’appairer correctement avec un iPhone pour la simple et bonne raison que l’app compagnon du bracelet n’est pas encore disponible dans l’App Store.

Le géant sud-coréen a pourtant fait les choses dans les formes et a soumis l’app dès le lancement de la Gear; mais voilà, Apple renâcle, et Samsung confirme aujourd’hui que l’ app compagnon n’a toujours pas été validée, ce qui interdit de synchronise les données entre une Gear Fit2 et un iPhone ou de télécharger des apps supplémentaires dans le bracelet. Autant dire qu’en l’état, l’intérêt d’un tel bracelet pour un utilisateur d’iPhone n’est pas vraiment évident.

Apple pratiquerait-il une forme de « blocage » afin de laisser le champs totalement libre à son Apple Watch Series 3 ? Les deux appareils ne jouent pourtant pas dans la même cour, et l’on voit mal ce que le californien gagnerait à utiliser des méthodes qui pourraient aboutir à un accusation d’abus de position dominante sur l’App Store. L’app de Samsung ne « respecte » peut-être pas les « règles » ou guidelines d’Apple pour la validation dans la boutique applicative, mais même en ce cas, il vaudrait mieux pour Apple que les raisons avancées soient parfaitement claires. Affaire à suivre donc…