Nous connaissons déjà CarPlay, le système d’Apple pour avoir une version embarquée d’iOS sur la console centrale dans les voitures. Voilà aujourd’hui que les motos s’y mettent.

Honda a présenté cette nuit le modèle 2018 de la Gold Wing qui fait partie de la gamme des routières. Ce modèle a la particularité d’être la première moto au monde à intégrer CarPlay. Pour en profiter, le motard doit connecter son iPhone à l’aide du port USB situé dans le compartiment sous la selle. CarPlay va alors être disponible sur l’écran LCD de 7 pouces de la moto. L’utilisateur pourra sélectionner les applications Téléphone, Musique, Plans, Messages, Podcasts et plus encore, tout en roulant ou en étant à l’arrêt. Il est nécessaire d’avoir des écouteurs/casque Bluetooth pour profiter de CarPlay toutefois.

Concernant la moto, Honda annonce que le modèle 2018 fait 48 kg de moins (365 kg sans top-case, 379 kg avec top-case) que le modèle précédent, intègre un réglage de suspensions hydraulique et passe du moteur 6 cylindres à 4 soupapes par cylindre. Elle sera disponible dès le début de 2018. Les tarifs aux États-Unis démarreront à 23 500 dollars. Rien n’est dit concernant l’Europe ou les autres continents pour l’instant.

On imagine que Honda ne sera pas le seul constructeur à s’intéresser à CarPlay et que le système d’Apple va arriver progressivement sur d’autres modèles.