Le combat entre Apple et Qualcomm s’est intensifié au cours des derniers mois, ce qui a donné des idées au premier. Selon le Wall Street Journal, Apple envisage de ne plus utiliser les modems de Qualcomm dans ses iPhone et iPad de 2018. Pour rappel, un modem permet de se connecter aux réseaux 2G/3G/4G des opérateurs.

Qui remplacerait Qualcomm ? Deux candidats sont annoncés : Intel et Mediatek. Apple a exclusivement travaillé avec Qualcomm entre le premier iPhone et l’iPhone 6. Mais depuis l’iPhone 7, Apple se diversifie et propose des modems de Qualcomm et d’Intel dans ses iPhone. En Europe par exemple, nous avons les modems d’Intel. De son côté, MediaTek serait un nouveau venu dans la production d’Apple. Le groupe taïwanais est surtout connu pour proposer des processeurs mobiles dans certains smartphones (essentiellement des modèles bas et milieu de gamme).

Les plans d’Apple peuvent encore changer, prévient le Wall Street Journal. Mais au vu du combat avec Qualcomm, on se doute qu’Apple va tout faire pour l’abandonner et se reposer sur Intel. Le fabricant d’iPhone a jusqu’à juin 2018 pour maintenir sa décision ou faire de nouveau appel à Qualcomm.

Questionné à ce sujet, Qualcomm indique que son modem « qui pourrait être utilisé dans la prochaine génération de l’iPhone a déjà été testé et a été proposé à Apple ». Qualcomm espère en tout cas qu’Apple ne va pas partir parce qu’il s’agit de l’un de ses plus gros clients.