L’iPhone est toujours roi dans son royaume; aux Etats-Unis,  et si l’on en croit les chiffres de Strategy Analytics, les ventes d’iPhone sont restées soutenues lors du Q3 2017, même si elles sont en baisse d’une année sur l’autre; 12 millions d’iPhone se sont écoulés lors de cette période, contre 13 millions en 2016; mais attention, car les 3 poursuivants d’Apple sur le marché américain  sont tous en phase de croissance; Samsung passe de 9,7 millions d’unités à 9,9 millions, LG de 6,5 à 6,8 millions et ZTE de 3,6 à 4,6 millions. Alors certes, Apple occupe toujours 30,3 % du marché nord américain, mais l’écart se resserre avec Samsung, (25,1%).

Strategy Analytics explique ces résultats un peu ternes par des vente d’iPhone 8 moins explosives qu’attendues; nul doute que cela doit être la bonne explication…tout au moins aux Etats-Unis, dans la mesure où Apple a tout de même vu ses ventes d’iPhone progresser globalement à l’international sur le dernier trimestre (sur le Q3 2017, les iPhone 8 et 8 Plus ont été mis en vente les 12 derniers jours de septembre).

Quant aux résultats en hausse de Samsung, ils seraient dus principalement aux ventes solides du Galaxy S8, un smartphone très prisés aux Etats-Unis.