Maintenant que l’iMac Pro est proposé à l’achat, Apple explique la procédure à suivre si l’ordinateur tout-en-un plante et ne répond plus. Il faut opérer à une restauration, mais celle-ci requiert un deuxième Mac.

En effet, c’est la seule solution pour débloquer un iMac Pro. Le second Mac doit même être sous la dernière version de macOS High Sierra, avoir une connexion Internet et l’utilitaire Apple Configurator (version 2.6 au minimum) installé. L’utilisateur doit alors relier l’iMac Pro au second Mac avec un câble Thunderbolt ou un câble USB-A vers USB-C ou USB-C vers USB-C. Une fois que c’est fait, il faut brancher l’iMac Pro sur le secteur tout en maintenant le bouton d’allumage. Sur le second Mac, il faut alors passer par l’utilitaire Apple Configurator pour restaurer l’iMac Pro.

Le concept de restauration est bien connu des personnes qui ont un iPhone, iPad ou iPod touch. Elles doivent passer par iTunes pour réinitialiser leur appareil en cas de problème. L’idée est similaire sur le papier ici, malgré le fait qu’un second Mac soit obligatoire.

Si vous achetez un iMac Pro, que vous n’avez pas de proches avec un Mac et que vous n’êtes pas à proximité d’un Apple Store, vous n’avez plus qu’à espérer que votre machine dont le prix démarre à 5 449 euros ne va pas planter. Vous allez être coincé sinon, et ce sera embêtant au vu du prix.