La disponibilité de l’iPhone X s’est considérablement améliorée dans de nombreux pays, avec par exemple des délais de 24 heures avant livraison aux Etats-Unis; autre pourcentage qui illustre l’amélioration de cette disponibilité, 44% des Apple Store américains ont des stocks d’iPhone X (ce qui signifie tout de même que plus de la moitié des boutiques n’en ont toujours pas).

Malgré tout, il reste encore des pays où l’iPhone X ne peut être livré que sous 10 à 15 jours (voire plus), à l’instar de la France; Ces situations contrastées font dire à l’analyste Gene Munster de Loup Ventures que l’offre d’iPhone X devrait réellement rejoindre la demande à la mi-janvier 2018, ce qui à priori annonce un trimestre d’après-fêtes plutôt solide.

Gene Munster estime en outre que les ventes explosives de l’iPhone X et la montée en charge rapide de la production devraient avoir une incidence forte sur le prix d’achat moyen de l’iPhone. L’analyste table sur un prix d’achat moyen de 740 dollars, contre une moyenne de 705 dollars pour les autres analystes de Wall-Street.

Rappelons que le prix d’achat moyen habituel tourne plutôt aux alentours des 620-640 dollars. La progression serait donc fulgurante, et Apple deviendrait la première société mobile à vendre des smartphones dont le prix moyen à l’achat dépasse les 700 dollars. Pour comparaison, Samsung doit se contenter d’un prix moyen d’achat de 230 dollars ! Il n’est pas étonnant dans ces conditions qu’Apple ait prévu une explosion de son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours…