Il faudra attendre encore un peu avant de connaitre les résultats du lancement récent du nouvel iPad 9,7 pouces à 359 euros (329 dollars aux Etats-Unis). Compatible (enfin!) avec le stylet Apple Pencil, cette tablette pourrait permettre à Apple de réinvestir le marché de l’éducation face aux Chromebook de Google. L’iPad à 359 euros est au catalogue d’Apple depuis déjà un an, et les ventes de l’appareil ne sont pas étrangères au regain de forme de l’iPad ces derniers trimestres. Apple a confirmé récemment que ce modèle était le plus populaire de sa gamme.

La commercialisation de cet iPad « accessible » aurait même donné quelques idées à l’un des concurrents d’Apple sur le marché de la tablette : Microsoft. La firme de Redmond réfléchirait en effet à une tablette Surface dans la zone des 400 dollars, sans trop de concessions au plan technique, et en permettant à l’utilisateur d’upgrader certains composants de la tablette (mémoire, stockage ).

Cette tablette Surface serait bien sûr capable de faire tourner les applications Windows 10 « classiques », ce qui la rapprocherait évidemment plus d’un ordinateur hybride que d’une « simple » tablette. Les accessoires proposés pour cette tablette (clavier externe) seraient eux aussi meilleur marché. Cela suffira t-il à faire de la Surface une tablette réellement populaire ? Rien n’est moins certain sur un marché aussi largement dominé par Apple.