Apple a décidé de mettre un terme à sa fonctionnalité « Accès à mon Mac ». Elle existe depuis un moment, mais elle va être abandonnée avec macOS Mojave. Elle était déjà absente de la première bêta du nouveau système d’exploitation et elle n’est pas réapparue dans celles qui ont suivi.

Apple propose maintenant une page dédiée sur son site qui explique le retrait. « La fonction Accès à mon Mac ne sera pas disponible sur MacOS Mojave. Vous pouvez vous préparer dès maintenant en découvrant des alternatives à l’accès aux fichiers, au partage d’écran et à l’accès aux postes de travail distants », indique le fabricant.

Pour l’accès de fichiers, Apple invite les utilisateurs à passer par iCloud Drive. Il faut penser à activer l’option « Dossiers Bureau et Documents » dans iCloud Drive pour que tout soit stocké sur iCloud et donc accessible sur les appareils. Concernant l’accès à un autre Mac, Apple invite les utilisateurs à passer par l’application « Partage d’écran » installée par défaut. Enfin, Apple invite les utilisateurs à profiter de l’application Apple Remote Desktop pour gérer le Mac à distance.

Il y a un élément important à prendre en compte avec Apple Remote Desktop : l’application est payante, elle est proposée pour 89,99€ sur le Mac App Store. La fonctionnalité « Accès à mon Mac » est gratuite, en comparaison.