L’une des nouveautés de l’Apple Watch Series 4 est la détection de chutes. Comme le nom le suggère, cela permet à la montre de détecter quand une personne fait une chute et ne bouge pas. Si aucun mouvement n’est détecté au bout d’une minute, la montre appelle automatiquement les urgences et envoie la géolocalisation de la personne au sol.

Il y a un détail qui est important et qu’Apple n’a pas précisé lors de sa keynote : la fonctionnalité est désactivée par défaut… sauf si vous avez plus de 65 ans. En effet, Apple indique sur son site que l’Apple Watch se base sur l’âge de l’utilisateur pour déterminer si la fonctionnalité doit être activée ou non. L’âge en question est celui qui a été entré par l’utilisateur au moment de configurer son Apple Watch ou l’application Santé.

Que faire si on a moins de 65 ans et qu’on veut tout de même avoir la détection de chutes ? Il faut ouvrir l’application Apple Watch sur l’iPhone rattaché à l’Apple Watch Series 4, choisir « Ma montre » puis se rendre dans la section « Appel d’urgence ». Ici, la fonction « Détection de chutes » peut être activée ou désactivée selon les cas.

Apple ajoute sur son site que l’Apple Watch Series 4 ne peut pas détecter toutes les chutes. « Plus vous êtes actif physiquement, plus vous êtes susceptible de déclencher une détection de chute en raison d’une activité à impact élevé qui peut sembler être une chute », peut-on lire.