Le nouveau kit de développement dédié à la version 4.0 s’accompagne d’une nouvelle restriction qu’Adobe risque de ne pas aimer. En effet, le nouveau contrat de licence stipule qu’une application élaborée à partir d’un autre environnement de développement que celui d’Apple se verra systématiquement refuser le droit d’entrer sur l’App Store.

3.3.1 — Applications may only use Documented APIs in the manner prescribed by Apple and must not use or call any private APIs. Applications must be originally written in Objective-C, C, C++, or JavaScript as executed by the iPhone OS WebKit engine, and only code written in C, C++, and Objective-C may compile and directly link against the Documented APIs (e.g., Applications that link to Documented APIs through an intermediary translation or compatibility layer or tool are prohibited).

Le nom d’Adobe n’est pas mentionné directement, mais la première implication de ce changement concerne la version 5 de la Creative Suite d’Adobe qui doit sortir le 12 avril. La nouvelle version du logiciel introduira une fonction pour compiler des applications Flash et AIR en applications compatibles iPhone OS. Plusieurs sont d’ailleurs déjà disponibles sur l’App Store depuis l’automne dernier grâce à la bêta de Flash CS5, et encore ce week-end, après la sortie de l’iPad, les équipes AIR d’Adobe se félicitaient de voir que cela fonctionnait avec la tablette.

Pour les utilisateurs des langages Objective-C, C, C++ ou JavaScript cela ne change rien. Pour les développeurs des plateformes concernées en revanche, c’est une porte qui se referme, et une opportunité qui disparaît avec, celle de pouvoir profiter de l’App Store et de l’iPhone sans se donner le mal d’apprendre les langages et outils de développements officiels.

Màj : Adobe a répondu via Twitter à ce changement dans le contrat de licence : »Nous sommes en train de regarder les termes du nouveau SDK. Nous continuons à développer Packager pour iPhone OS qui sera lancé dans Flash CS5« .